Réservez un trajet avec Luxuria
Retour

Un peu d'histoire sur notre profession

Une voiture de transport avec chauffeur (VTC) est un moyen de transport de personne avec une mise à disposition uniquement sur réservation à l'avance avec un chauffeur professionnel obligatoirement.

Avant nous « voitures de remise » créées avec l'apparition des carroses au XVIIe siècle.

Nous avons des différences avec les "taxis" est que ces derniers sont autorisés à "stationner" ou "marauder" sur la place publique en quête de clients (d'où leurs appellation de voiture de place ).

les VTC ne peuvent travailler que sur réservation préalable et doivent donc être stationnés en dehors de la voie publique lorsqu'ils ne sont pas commandés par un client (dans leur garage, bâtiment que l'on appelait auparavant une "remise" d'où l’appellation de « voitures de remise »).

Compétences professionnelles

Le chauffeur de VTC est tenu :

  • d'être titulaire du permis B en cours de validité, depuis plus de 3 ans,
  • d'obtenir une attestation d'aptitude physique délivrée par le préfet,
  • de réussir un examen (qui a remplacé la formation initiale obligatoire de 250 heures depuis le 5 avril 2016 et dont les modalités sont prévues par un arrêté du 2 février 2016). Pour obtenir sa carte professionnelle, le futur chauffeur VTC doit obtenir une note au moins égale à 12 sur 20 à cet examen, tout en ayant un nombre minimum de bonnes réponses dans chacun des 6 modules de ce même examen.
  • ou d'avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes, d'au moins 1 an au cours des 10 années précédentes.
  • d'avoir suivi un stage de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (abréviation: PSC 1)
  • de n'avoir aucune condamnation et inscription au casier judiciaire Bulletin n°2